La religion

 

Il y a bien longtemps de cela, il y avait deux espèces sur Adelpha : les Talans et les Anciens. La légende veut que les Anciens ne respectant pas Adelpha, les Yods qui régissent l'équilibre d'Adelpha les punirent en inondant la planète mais laissèrent en vie quelques Talans qui se développèrent sur tout Adelpha. On raconte que les Oogoobars sont les descendants des Anciens.

 

Les Yods

 

Les Yods sont les divinités des Talans, il y en a quatre et chacune est maître d'un élément dont voici les symboles :

 

- Le Yod Gandha le dieu de la Terre -

- Le Yod Eluee le dieu de l'Eau -

- Le Yod Faé le dieu du Feu -

- Le Yod Ka le dieu de l'Air -

 

Fae-Rhan n'autorise que le culte d'un seul Yod, le sien, le Yod Fae. Après avoir construit son palais au Talanzaar, les Yods Ka et Gandha ont déclenché une tempête de sable qui a ensevelie la ville autour du palais qui ne fut qu'enterré de moitié. Le Talanzaar était une région vivante avec des rivières et de l'herbe pourpre, mais aujourd'hui elle est désertique. Fae Rhan a fait construire des remparts pour éviter qu'une nouvelle tempête de sable n'engloutisse ce qui reste de son palais de Fae.

 

Les essences

 

Chaque Yod est le maître d'une essence liée à son élément, remarquez que les talans peuvent influencer les Yod grâces à elles.

 

- Le Yod Gandha en prêtant son essence à un talan lui donne grande force. Le talan Gandha va généralement devenir pêcheur, esclave ou paysan. L'essence Gandha est l'essence la plus répandue chez les talans.

- Le Yod Eluee donne aux talans une grande intelligence, une grande créativité. Le talan Eluee va généralement devenir artisan, commerçant ou recréateur.

- Le Yod Faé donne aux talans la compétence au combat. Le talan Faé avant l'ère de Faé Rhan ne pouvait être que Gardien Dolotaï, cette classe protégeait les autres des nombreux dangers d'Adelpha et pouvais chasser pour nourrir les villages. Dés que Faé Rhan pris le pouvoir il constitua une armée pour régir son royaume, depuis Gardiens et Soldat se combattent.

- Le Yod Ka donne aux talans le pouvoir de guérir par l'essence. Le talan Ka ne peut devenir que shamaz.

 

Les Yod prêtent leurs essences aux Talans lors de la cérémonie de conversion qui s'effectue au puits des essences dans le Shamazaar. Les talans ne peuvent recevoir leur essence qu'à partir d'un certain âge. Quand un Talan meurs, l'essences reviennent au Yod qui l'a créé.

 

Quand une essence en domine une autre,

c'est le Sankra. Adelpha courre à sa perte quand c'est le cas, les éléments ce déchaînent.

Mais quand aucune essence ne domine une autre,

c'est la voie du Miléa. Adelpha est en paix.

 

 

La cérémonie de mort

 

Quand un Talan meurs, son essence quitte son corps. Elle est alors appelée hazadess, celle ci erre pour terminer accomplir la destinée du talan. Pour conclure la destinée d'un talan, son corps doit être restituer à l'élément de son Yod :

- Le corps d'un talan Gandha doit être enterrer

- Le corps d'un talan Eluee doit être jeté à la mer

- Le corps d'un talan Faé doit être brûler par la flamme du Darosham en Okasankaar

- Le corps d'un talan Ka doit être restituer à l'air, pour cela les talans utilisent des ventilopes pour les y emmener

Après, l'essence retourne au Yod qui la crée. Si jamais vous tuez un Talan important, son essence étant très puissante, elle vous enrobera et vous mourrez.

Si l'hazadess n'accomplit pas la tâche qu'elle doit faire, elle reste à errer sur Adelpha.